03 89 37 19 85 cscheid25@gmail.com

LEMO (EMDR)

La Libération Emotionnelle par le mouvement Oculaire LEMO est une technique issue de l’EMDR.​ Elle permet de dissocier les émotions liées à des vécus difficilement gérables dans les cas de chocs ou SPT (Stress post Traumatique), agression, maltraitance, deuil, accident qui ont pu être vécus dans un passé proche ou pendant l’enfance.

 

Il s’agit d’une technique qui permet de sortir du choc dans lequel la personne est restée bloquée. Elle est associée avec un travail empathique émotionnel et le langage non verbal.

L’important étant, par les mouvements oculaires, de déclencher à l’instant précis le souvenir qui va réveiller l’émotion. Il s’agit bien souvent d’une image occultée par le cerveau parce que trop violente.

La thérapie LEMO utilise une stimulation sensorielle bi alternée (droite gauche) qui se pratique par mouvements oculaires.
La personne suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche, devant ses yeux. Par ces mouvements oculaires se libérera l’émotion qui permettra de faire remonter l’information vers le cerveau. Celui-ci commencera alors son travail de rangement des informations dans les souvenirs pour estomper les blocages émotionnels.

La technique LEMO fait partie des thérapies brèves. La LEMO est beaucoup plus rapide que l’EMDR car elle s’abstient du protocole.

En général, très peu de séances suffisent pour débloquer les émotions liées aux chocs émotionnels.

En fin de séance, j’utilise la visualisation positive en Sophrologie afin de ressourcer la personne avant son départ.