03 89 37 19 85 cscheid25@gmail.com

L’Hypnothérapie

Définition de l’Hypnose comme Thérapie

L’Hypnothérapie est une thérapie dont l’outil est l’hypnose. Le terme hypnose vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’Hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Dans les traditions anciennes, des guérisseurs ou des chamans ont toujours utilisé des techniques de mise en transe comme outils de guérison. Dans la société occidentale, c’est seulement depuis XVIIIe siècle que l’on expérimente le potentiel thérapeutique de l’hypnose.

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre le conscient et l’inconscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle, etc.

Les principes de l’hypnothérapie

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.

J’invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes qui correspondent mieux à ses valeurs. De plus, pendant une séance d’hypnose, on pourra créer un « ancrage » qu’il sera possible de réactiver au besoin. Entre les séances d’hypnose, le sujet est appelé à mener un certain travail personnel, selon le type de problème rencontré.

Erikson disait :
« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide »

Les bienfaits :

L’hypnothérapie vous aide à :

  • Les problèmes de poids
  • Arrêt du tabac
  • Mettre fin aux addictions et compulsions diverses
  • Gestion de la douleur
  • Le stress, l’anxiété …
  • Améliorer les troubles du sommeil
  • Dépasser vos peurs, vos phobies
  • Retrouver l’estime de soi, la confiance en soi
  • La gestion des émotions
  • Libérer les blocages
  • Burnout

Cette liste n’est pas exhaustive…

Hypnothérapeute, Hypnotiseur, quelles différences ?

L’hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l’hypnose afin de soigner et d’accompagner son patient vers un mieux-être, tandis que l’hypnotiseur désigne un individu qui sait provoquer l’état d’hypnose.

L’hypnothérapeute dispose d’une formation et exerce dans le domaine de la santé, le second évolue davantage dans le secteur du spectacle. Même s’ils utilisent tous les deux l’hypnose, le but final et le contexte sont totalement différents.

Lors d’une séance d’hypnothérapie, la personne reste consciente de ses actes et de ses paroles.

Déroulement de la séance
Chaque Hypnothérapeute à sa propre méthode et ses propres protocoles.

Pour la première séance, je débute par un entretien avec le consultant afin de définir ses besoins, et de déterminer l’approche et les méthodes à utiliser. Cette toute première séance est en général plus longue que les suivantes. Une séance typique dure environ 1 heure.

Les contre-indications 

Chez les sujets psychotiques où le rapport à la réalité est altéré, l’hypnose doit être pratiquée par des médecins spécialisés. Pour la même raison, bien que l’efficacité de l’hypnose dans le traitement des addictions soit prouvée, elle est déconseillée aux sujets ayant consommé des drogues ou de l’alcool peu de temps avant la séance.

La Sophrologie est adaptée à tous : Enfants, Adultes, Adolescents et Seniors.